Lors de la création ou du réaménagement d’une cuisine, la conception de l'éclairage est une étape importante à ne surtout pas négliger.

La conception et la planification de l'éclairage cuisine doivent être la phase n°1 d'un projet, que vous partiez de zéro ou que vous rénoviez. Si vous voulez que votre éclairage ressemble à celui d'un professionnel, vous devez choisir la bonne lumière et le bon emplacement. Pour éviter les difficultés et que la conduite de votre projet ne coûte inutilement, les décisions en matière d'éclairage doivent être prises au cours de la phase initiale du projet.

Quels sont les aspects à prendre en compte pour prendre ces décisions ? Les concepteurs d'éclairage disent que l'utilisation de deux types de fonctions d'éclairage est primordiale pour une bonne conception de l'éclairage cuisine. C'est une technique de « stratification » :

1-     Source de lumière générale ou ambiante : c'est la source principale et centrale d'éclairage qui fournit un éclairage général. Pensez à cela comme à l'éclairage général qui vous permet de vous déplacer dans l'espace en toute sécurité et vous permet d'effectuer des tâches générales.

2-     Éclairage du plan de travail : éclairage permettant d'effectuer des tâches spécifiques, telles que la préparation des aliments, la lecture, la cuisine, etc. Un éclairage du plan de travail efficace ne doit pas provoquer de reflet ni d'ombre gênant et doit être suffisamment brillant pour éviter toute fatigue oculaire.

 

Source de lumière générale

Les spots led encastrés sont un excellent choix pour les éclairages généraux. Elles vous donneront le plus grand choix en termes de lampes / ampoules qui s’intègrent dans le luminaire. Lorsque j’ai rénové mon éclairage cuisine en 2008, dans ma propre maison, des spots led encastrés venaient d’être introduits sur le marché. A cette époque les ampoules LED coûtaient plus chères que leurs homologues, mais maintenant, avec les changements intervenus dans la technologie des LED, ces ampoules sont plus qu'abordables.

Les nouvelles ampoules LED fournissent jusqu'à 60 000 heures de lumière continue.  Aucune autre ampoule ne peut faire ça ! La LED est également le choix le plus écologique que vous puissiez faire pour minimiser votre empreinte carbone. Au départ, nous avons essayé des ampoules LED dont la température de couleur était de 2700K. Nous les avons trouvées trop jaunes et avons fini par adopter une température de couleur plus vive et légèrement plus froide de 3000K. Beaucoup mieux ! Vous pouvez aller jusqu'à 4100K. Nous avons constaté que le 5000K et les températures de couleur au-dessus sont trop blanches pour une utilisation dans une maison.

 

Voici un exemple dans ma cuisine avec quelques-unes des lampes encastrées allumées. C'est mon choix d'éclairage « quotidien ». Les lumières sont des ampoules LED encastrées dans des spots.

Dans cet exemple d'éclairage cuisine, toutes les lumières encastrées sont allumées. Toutes les décisions concernant la source d’éclairage et l’emplacement étaient intentionnelles. Nous avons recherché une lumière large, blanche, diffuse, brillante, voire légère. Cela réduit les ombres sur les surfaces de travail et la quantité d'éblouissement. Les lampes LED que nous avons choisies répondaient à ces critères. L'éclairage sur rail n'était pas un bon choix car il est dur, directionnel et crée beaucoup d'ombres. Cela ne convenait pas à notre application (vous pourriez toutefois avoir besoin d'une lumière directionnelle dans la configuration de votre cuisine).