Comment choisir son éclairage dressing ?

Le dressing est souvent une pièce qui manque de luminosité car il est généralement placé dans un coin sans fenêtre, isolé de la lumière naturelle. Pour bien choisir vos vêtements sans commettre d’impair, un bon éclairage est pourtant indispensable. Quand on conçoit son dressing, on pense avant tout aux rangements, mais que valent tous ces rangements si on ne peut pas voir ses vêtements ?! Le dressing est certes une pièce de rangement mais l’éclairage n’est pas à négliger pour autant. La LED est un excellent choix pour remplir cette fonction grâce à sa longévité mais surtout parce qu’elle ne chauffe et ne présente donc aucun risque au contact de vos vêtements.

Vers quel éclairage on s’oriente ?

Si votre dressing est petit, l’idée est de ne pas encombrer votre dressing, donc choisissez un éclairage discret comme des spot dressing (mini spot 12v encasttrables). Optez plutôt pour un système de réglettes ou rubans sur les étagères. Il existe des tringles lumineuses pour les penderies ou vous pouvez sinon habiller votre tringle avec une réglette ou un ruban LED pour l’illuminer. Avec un grand dressing, il va vous falloir penser votre éclairage pour qu’il soit bien réparti dans la pièce. Vous pouvez prévoir un éclairage dressing automatique. Il s’allumera dès ouverture de la porte ou du rideau.

Selon vos rangements et leurs dimensions, vous pouvez intégrer directement quelques spots sur ou sous vos étagères. Choisissez les orientables pour plus de liberté. Et comme pour les grands placards, vous pouvez ensuite illuminer les points de rangements avec des tringles lumineuses, mais aussi utiliser des rubans et réglettes pour vos étagères, contours de meubles mais aussi miroirs.Pour vous renvoyer une image fidèle, la lumière doit être émise de part et d’autre du miroir : un retro éclairage led autour du miroir est donc l’idéal.

Pour les petits dressing ou placards, vous pouvez opter pour un blanc froid. Pour les pièces à part entière, évitez les blancs trop froids et optez plutôt pour une ambiance cosy avec un blanc chaud. Vous pouvez aussi mettre un peu de peps avec une lumière colorée mais attention cela peut aussi modifier votre perception de la couleur de vos vêtements…

Eclairage automatique

Enfin, sachez qu’il existe des dispositifs avec détection de mouvement (éclairage dressing led à détecteur) pour vous faciliter encore plus la vie. Nous vous conseillons d’installer ce type d’éclairage pour votre éclairage fonctionnel.

•             Pratique, l'éclairage automatique vous évitera de gaspiller de l'énergie. Plus de risque de partir de chez vous dans la précipitation en oubliant d'éteindre les lumières

•             Adoptez l'éclairage à détection pour votre dressing. Grâce à des capteurs de mouvement, les spots s'allumeront automatiquement et s'éteindront au bout d'une dizaine de secondes dès que vous aurez quitté la pièce.

•             Si votre dressing est fermé par des portes, vous pouvez choisir un autre système d'éclairage automatique. Optez plutôt pour l'éclairage à l'ouverture des portes. Les lumières s'allument automatiquement dès que vous ouvrez votre placard, et s'éteignent lorsque vous le refermez.

•             L'éclairage intégré à la côte pour son côté pratique, chic et déco. Il est idéal pour un dressing bien rangé. Clipsez des barres de LEDs sur les rebords de chaque tiroir du dressing pour un éclairage automatique dès que vous ouvrez les tiroirs. Une astuce facile à mettre en place pour un rendu très chic

•             Et les tringles led lumineuses, vous y aviez déjà pensé ? Trouvez en un clin d'oeil la chemise ou le pantalon que vous souhaitez mettre aujourd'hui

•             On aime aussi l'idée des étagères à LEDs pour faire la lumière sur vos piles de vêtements